Agence Nationale des Fréquences

Problèmes de réception ?

Que faire si vous ne recevez pas ou si vous recevez mal les chaînes de la TNT par voie hertzienne ?

1. Vérifiez si vous êtes couvert par la diffusion numérique

Pour savoir si vous pouvez recevoir la TNT par une antenne râteau à une adresse donnée, cliquez ICI pour vérifier votre réception à l’adresse indiquée.Opens external link in new window

  • Si vous êtes couvert par la TNT, équipez-vous d’un mode de réception numérique terrestre : adaptateur ou téléviseur TNT intégrée ;
  • Si vous n’est pas couvert par la TNT, équipez-vous d’un mode de réception alternatif à l’antenne râteau : ADSL, câble, fibre optique ou parabole.

2. Assurez-vous que votre installation n’est pas défectueuse

Demandez à vos voisins s’ils ne reçoivent pas ou s'ils reçoivent mal les chaînes de la TNT

  • Si vous êtes le seul à constater une perturbation, c’est que l’émetteur qui couvre votre commune fonctionne correctement et que le dysfonctionnement provient de votre équipement.
  • Si vous et vos voisins constatez les mêmes perturbations, l’émetteur dont vous dépendez est peut-être en cause, un diagnostic précis doit être effectué.

Vérifiez votre installation

Les équipements qui se situent chez vous ou dans les parties communes, depuis l’antenne jusqu’aux prises murales de raccordement, relèvent de votre responsabilité ou de celle de votre copropriété et doivent être vérifiées.

  • Assurez-vous visuellement que votre antenne n’a pas été dépointée (coup de vent, tempête) ;
  • Faites appel à un professionnel pour vérifier l'état de votre antenne si elle est ancienne (oxydation sur l’antenne ou le mât) ;
  • Vérifiez le branchement et l'état de vos câbles : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc.
  • Examinez votre environnement intérieur (évitez des interférences avec des appareils électriques puissants ou des raccordements multiples proches de votre téléviseur) et extérieur (enseigne lumineuse, immeuble en construction à proximité, éolienne, etc.). 

Identifiez les chaînes que vous recevez et celles que vous ne recevez pas.

Pour savoir si le problème provient de l’émetteur ou de votre installation c’est simple : passez en revue toutes les chaînes que reçoit votre téléviseur, même si vous ne les regardez pas habituellement, et notez celles que vous recevez. Comparez votre liste avec celle des chaînes diffusées dans votre région.
Les chaînes de télévision sont diffusées par groupe, on appelle cela un multiplex.

Les chaînes d'un multiplex utilisent toutes le même canal.

  • Si vous avez perdu toutes les chaînes d’un même multiplex, il se peut que l’émetteur dont vous dépendez soit en cause, un diagnostic plus précis est nécessaire ;
  • Si vous recevez certaines chaînes d’un même multiplex, mais pas toutes, votre installation télévisuelle est peut-être mal réglée, procédez à une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes.

Besoin d'aide ?

Pour plus d'information, appeler le : 0 970 818 818

du lundi au vendredi de 8h à 19h (numéro non surtaxé au prix d’un appel local)