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Problèmes de réception liés à la 4G : Quel est le coût d’intervention ?

Si la perturbation que vous constatez est consécutive à l’allumage d’une antenne  4G, l’intervention technique sera prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile. Vous n’aurez donc rien à payer. Si la perturbation TV provient d’un défaut d’installation, vous devez prendre les frais de remise en conformité de votre installation de réception télévisuel à votre charge.

Les réclamations relatives aux brouillages des programmes TV par l’allumage d’antennes 4G dans la bande 700 MHz ou 800 MHz sont prises en charge par les opérateurs de téléphonie mobile.

En cas de lien avéré entre le brouillage TNT et la présence d'une antenne 4G, l’antenniste intervient gratuitement pour rétablir une bonne réception de la télévision, et ajoute un filtre 4G dans l’installation de réception TV. Ce filtre est bien entendu sans aucun risque de dommage pour vos équipements.

Attention. Les autres types de réclamation ne sont pas pris en charge. Ainsi si la perturbation TV provient d’un défaut d’installation, vous devez prendre en charge les frais de remise en conformité de votre installation de réception télévisuelle à votre charge. 

Si vous contactez directement votre antenniste, il va de soi que son intervention restera à votre charge.

Assurez-vous que votre installation n’est pas défectueuse

Sollicitez vos voisins qui dépendent également d’une antenne râteau

  • Si vous êtes le seul à constater une perturbation, c’est que l’émetteur qui couvre votre commune fonctionne correctement et que le dysfonctionnement provient de votre équipement domestique.
  • Si vous et vos voisins constatez les mêmes perturbations, l’allumage de l’antenne 4G est peut-être en cause, un diagnostic précis doit être effectué au 0970 818 818.

Vérifiez que votre installation de réception TV n’est pas défectueuse

Les équipements qui se situent chez vous ou dans les parties communes, depuis l’antenne jusqu’aux prises murales de raccordement, relèvent de votre responsabilité ou de celle de votre copropriété et doivent être vérifiées.

  • Assurez-vous visuellement que votre antenne râteau extérieure n’est pas hors service : antenne débranchée, antenne hors service, antenne dépointée par un coup de vent ou une tempête, connexions oxydées…
  • Contrôlez la qualité de votre câblage : câble détérioré, câble débranché, câble sectionné, câble comprimé, câble trop courbé, etc.
  • Vérifiez  le bon fonctionnement de votre adaptateur TNT externe ou de votre décodeur CANAL+ en le branchant sur un autre téléviseur si vous en avez la possibilité.
  • Réglez les contrastes ou les paramètres d’affichage de votre téléviseur.
  • Vérifiez  le bon fonctionnement de vos prises murales en débranchant votre téléviseur et en le branchant sur une autre prise dans une autre pièce si vous en avez la possibilité.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement des piles de votre télécommande.
  • Examinez votre environnement intérieur (évitez des interférences avec des appareils électriques puissants ou des raccordements multiples proches de votre téléviseur) et extérieur (enseigne lumineuse, immeuble en construction à proximité, éolienne, etc.).
  • Vérifiez auprès de votre bailleur, gestionnaire d’immeuble ou de votre syndic que vous dépendez bien d’une réception hertzienne c’est-à-dire que vous recevez bien la télévision grâce à une antenne râteau placée sur votre toit. Si votre immeuble est raccordé au câble (service antenne du câble)  ou que vous bénéficiez d’un abonnement au câble, à l’ADSL, à la fibre optique ou que vous recevez la télévision par le satellite, vous n’êtes pas concerné par ce dispositif de remédiation.

 

Une fois toutes ces étapes suivies et si aucun défaut n'est constaté sur votre installation, rendez-vous sur la page d'assistance.

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