En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

Qu’est-ce que la 4G ? : Quels sont les apports de la 4G ?

La 4G marque une nouvelle ère dans la téléphonie mobile : celle du très haut débit mobile.

Elle permet d'accéder à Internet à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable avec des débits et un confort en général supérieurs à ceux de l'ADSL et qui peuvent se rapprocher de ceux de la fibre optique, le très haut débit fixe.

Elle rend possible des téléchargements plus rapides, une navigation Internet plus fluide et avec moins d'attente, de nouveaux services tels que la vidéo haute définition, la vidéo à la demande, la musique en streaming ou des jeux en réseau avec des temps de réponse plus courts qu'aujourd'hui.

La 4G apporte également les capacités supplémentaires nécessaires pour faire face à la très forte croissance de l'Internet mobile. L'équipement croissant en smartphones et tablettes et le développement rapide de nouveaux usages, en particulier vidéo, amènent, d'une année sur l'autre, à multiplier environ par 2 le trafic sur les réseaux mobiles. Cette croissance risque à terme de saturer les réseaux actuels.

La 4G améliorera l'expérience des utilisateurs de l'Internet mobile. L'équipement de la France en réseaux mobiles à très haut débit apparaît essentiel pour l'aménagement numérique de notre pays, son attractivité, sa compétitivité ainsi que pour l'égalité entre les territoires.