En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

Pourquoi passer à la TNT HD ?

La France connaît un taux de croissance du trafic mobile supérieur à 60% par an sur les dernières années. Cette situation rend indispensable une allocation de fréquences supplémentaires pour les données mobiles.

La généralisation de la norme TNT MPEG-4, qui permet le passage à la TNT HD, a été nécessaire pour le transfert de fréquences supplémentaires aux services mobiles.

Le passage à la norme MPEG-4, et donc à la TNT HD, a eu lieu en une seule nuit sur l’ensemble du territoire, du 4 au 5 avril. 

 

Les avantages de cette évolution

  • Une meilleure qualité d’image : le changement de norme de diffusion a permis de moderniser l’offre télévisuelle en accélérant la généralisation de la Haute Définition (HD). 
  • Un accès à tous les foyers de l’ensemble de l’offre TNT gratuite : depuis le 5 avril 2016, tous les foyers reliés à une antenne râteau reçoivent l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, y compris les six chaînes aujourd’hui exclusivement diffusées en HD (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1). 
  • De nouvelles fréquences pour répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G) dans les territoires. L’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet dans les années à venir a amené l’Etat à anticiper ce besoin en fréquences, en transférant la bande des 700 MHz – où est actuellement diffusée une partie de la TNT- aux services mobiles. Ce redéploiement des fréquences, indispensable au développement de l’économie numérique, s’étalera jusqu'en juin 2019.

Consultez également les autres sites de l'ANFR