En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

La recherche des chaînes : Comment lancer une recherche des chaînes ?

Si vous recevez la télévision par l'antenne râteau et que vous ne captez pas l'ensemble de l'offre de la TNT, vous pouvez procéder à une recherche des chaînes à partir de la télécommande de votre téléviseur ou adaptateur TNT HD.

Pour retrouver les instructions à suivre, consultez les tutoriels concernant votre marque de téléviseur ou d'adaptateur dans un des blocs de gauche, ou cliquez ci-dessous sur la situation qui vous concerne :

 

 

Recherche des chaînes sans adaptateur

Voici la procédure pour effectuer une recherche des chaînes sur vos téléviseurs sans adaptateurs :

  1. Allumez la TV.

  2. Appuyez sur la touche "Menu" ou "Home" de la télécommande. Un menu déroulant s'affiche à l'écran.

  3. Sélectionnez le sous-menu "Configuration", qui peut aussi être appelé "Menu principal", "Menu système", "Menu outils", "Menu réglage" ou Réglage système".

  4. Sélectionnez "Installation", qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan". 

  5. Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelé "Recherche automatique", "Effacement des chaînes", "Réinitialisation des chaînes", ou "Installation des services
    Ne choisissez pas "Mise à jour".

  6. Il est possible que votre mot de passe vous soit alors demandé. Si c'est le cas, entrez-le et continuez. Si vous ne le connaissez pas, indiquez 000011111234, 8888 ou 9999 (le mot de passe de réinitialisation est normalement indiqué dans votre notice). Si votre équipement vous met en garde contre le fait que d'anciennes chaines peuvent être effacées, c'est normal.

  7. Appuyez sur "Lancer" ou "Rechercher".

  8. Attendez la fin de la recherche des chaînes, qui dure quelques minutes.

  9. Appuyez sur "Menu", "Terminer", "Exit", ou "Confirmer" pour sortir du menu installation.

  10. Vérifiez la présence des chaines : TF1 HD en 1, M6 HD en 6, etc

 

Consultez notre vidéo explicative pour plus d'information : 


 

 

Recherche des chaînes avec adaptateur

Voici la procédure pour effectuer une recherche des chaînes sur vos adaptateurs :

  1. Allumez votre TV et votre adaptateur.

  2. Appuyez sur le bouton de votre télécommande TV ci-dessous. Appuyez une ou plusieurs fois, pour obtenir l'écran de votre adaptateur.
  3. Appuyez sur la touche "Menu" ou "Home" de la télécommande de l'adaptateur. Un menu déroulant s'affiche à l'écran.

  4. Sélectionnez le sous-menu "Configuration", qui peut aussi être appelé "Menu principal", "Menu système", "Menu outils", "Menu réglage", ou "Réglage système".

  5. Sélectionnez "Installation" , qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan".

  6. Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelée "Recherche automatique" ou "Effacement des chaînes" ou "Réinitialisation des chaînes" ou "Installation des services".
    Ne choisissez pas "Mise à jour".

  7. Il est possible que votre mot de passe vous soit alors demandé. Si c'est le cas, entrez-le et continuez. Si vous ne le connaissez pas, indiquez 0000, 1111, 1234ou 9999 (le mot de passe de réinitialisation est normalement indiqué dans votre notice). Si votre équipement vous met en garde contre le fait que d'anciennes chaines peuvent être effacées, c'est normal.

  8. Appuyez sur "Lancer" ou "Rechercher" avec votre télécommande. La recherche des chaînes démarre.

  9. Attendez la fin de la recherche des chaînes, qui dure quelques minutes.

  10. Appuyez sur "Menu", "Terminer", "Exit" ou "Confirmer" pour sortir du menu installation.

  11. Vérifiez la présence des chaines : TF1 HD en 1, M6 HD en 6, etc

 

Si ce processus ne fonctionne pas, essayez de remettre l'adaptateur en réglage usine. Ensuite, relancez une recherche des chaînes. Le problème de l'ordre des chaînes vient souvent de là car il garde en mémoire les ancienne chaînes qui ne marchent plus et ajoutent les nouvelle à la suite.

 

Consultez notre vidéo explicative pour plus d'information : 


Le cas particulier des enregistreurs TV

Si vous recevez la télévision par l'antenne-râteau, et que vous avez un enregistreur TV, vous devez suivre les procédures décrites ci-dessus.

Cependant, quelques spécificités sont propres aux adaptateurs TV. Pour ne pas vous tromper, suivez les conseils suivants :

  • Si votre enregistreur n'est pas compatible TNT HD, vous devez brancher un adaptateur TNT HD à votre enregistreur, qui peut être le même que votre télévision si celle-ci en a aussi besoin. L'adaptateur serait ainsi connecté à la fois à l'enregistreur, et à la télévision, ce qui est la configuration idéale.
  • Si vous avez l’habitude d’enregistrer une chaîne et de regarder en même temps une autre chaîne, il vous faudra deux adaptateurs ou un adaptateur double tuner. 
  • Si vous avez un ou plusieurs adaptateurs, vous devez effectuer une recherche des chaînes sur cet adaptateur. Pour accéder à son écran, utilisez d'abord la télécommande de votre télévision pour cliquer sur la touche "AV", "input", ou "Source". Vous accédez à l'écran de l'enregistreur. Utilisez ensuite la télécommande de votre enregistreur pour cliquer à nouveau sur la touche "AV", "input", ou "Source". Vous accédez maintenant à l'écran de votre adapteur, et vous pouvez suivre les instructions pour la recherche des chaînes avec adaptateur, à partir du point 3.
  • Vous pouvez aussi utiliser une clé USB sur l'adaptateur pour enregistrer vos émissions. La plupart des adaptateurs le permettent.

La perte des chaînes locales

Si vous ne recevez plus vos chaînes locales, ou les programmes régionaux de France 3, alors qu'elles étaient précédemment bien reçues sur le même téléviseur, vous pouvez les récupérer en procédant à une recherche manuelle de la chaîne, sur le canal qui lui a été attribué. Cette recherche manuelle va forcer le récepteur TNT à mémoriser la chaîne souhaitée, et vous permettre alors de la retrouver sur son numéro habituel (entre 20 et 30 pour les chaînes locales).

 

Pour en savoir plus sur la recherche manuelle des chaînes, nous vous invitons à télécharger ce document du CSA qui indique la procédure à suivre pas à pas.

Si la recherche des chaînes ne marche pas

Si vous n'avez pas retrouvé toutes vos chaînes à l'issue de la recherche des chaînes, il s'agit sûrement d'un problème d'ordre des chaînes, car votre téléviseur garde en mémoire les anciennes chaînes qui ne marchent plus et ajoute les nouvelles à la suite.

Vous devez alors remettre votre adaptateur en réglage usine. Pour cela, reprenez la procédure de recherche des chaînes expliquée plus haut en sélectionnant cette fois "réglage usine", aussi appelé "réinitialisation", "réinitialiser" ou "première utilisation" dans votre menu "réglages".

Si un message demande de revenir à la "configuration usine" ou "configuration initiale",  acceptez. Certains appareils peuvent demander un code, qui est souvent le 0000, le 000000, 1234, 1111 ou 9999. Pour plus d'information, consultez la notice de votre équipement.

Consultez également les autres sites de l'ANFR