En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

Les kits de communication

Le passage à la TNT Haute Définition, qui s'est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, permet désormais de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération pourront désormais être transférées au secteur de  la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires.

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiées sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine (cliquez ici pour voir la carte). La 1ère phase (phase 0), en Ile-de-France, a déjà eu lieu en avril 2016, en même temps que le passage à la TNT HD. Les 12 autres phases se dérouleront d'octobre 2017 à juin 2019.

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés. 

 

Pour que tous les foyers concernés soient informés du changement de fréquences, une campagne d’information est lancée pour chaque phase. Cette campagne comprend la diffusion de spots TV et radio. Elle comporte des annonces dans la presse quotidienne/hebdomadaire régionale, ainsi que dans les principaux magazines télévisuels. Sur Internet et les réseaux sociaux, des visuels, tutoriels et bannières seront diffusés.

Retrouvez sur cette page nos kits de communication, spécialement conçus pour expliquer et illustrer les changements de fréquences, pour tous les supports de communication (impression et web) : des vidéos, des affiches, brochures et trames d’articles, ainsi que des bannières. 

Les documents de ce kit peuvent être réutilisés librement dès maintenant pour sensibiliser la population et se préparer au changement de fréquences.

 

Le kit de communication de la phase 1 (réaménagements du 3 octobre 2017 dans une partie des régions PACA, Occitanie et Nouvelle Aquitaine)

 

Le kit de communication de la phase 2 (réaménagements du 21 novembre 2017 en Corse, dans les Alpe-Maritimes, une partie du Var et des Alpes de Haute-Provence)

 

Si vous avez des questions sur l'utilisation de ces supports de communication ou si vous rencontrez des difficultés à les utiliser, n'hésitez pas à nous contacter.

Consultez également les autres sites de l'ANFR