Pour aller à la rencontre des professionnels de la réception télévisuelle, l’ANFR a repris ses visites en régions. À cet effet, le 20 février 2023, l’ANFR a accueilli dans ses locaux situés à Saint-André-de-Corcy les professionnels de la réception télévisuelle.
Cette rencontre constitue un moment privilégié d’échanges autour de la réception de la TNT entre l’ANFR et les antennistes signataires de la charte professionnelle. Elle permet aussi à l’Agence de recueillir les avis et les suggestions des antennistes afin d’améliorer notre partenariat.
Différents sujets relatifs à la réception télévisuelle ont été abordés.
- Les brouillages des réseaux de très haut débit mobile sur la TNT ainsi que la procédure mise en place conjointement entre l’ANFR, l’Arcom, l’Arcep et les opérateurs de téléphonie mobile ont fait l’objet d’échanges et de partages constructifs.
- S’agissant des incidents du réseau TNT, l’ANFR a essentiellement fait part de son mode de fonctionnement avec l’Arcom et les opérateurs de diffusion pour parvenir à informer correctement les antennistes.
- Quelques questions ont porté sur l’avenir de la plateforme TNT. L’ANFR a précisé que le cadre Européen actuel garantit la disponibilité de la bande UHF pour cet usage jusqu’à fin 2030, quand bien même la Conférence mondiale des radiocommunications qui se tiendra à la fin de cette année abordera également ce sujet.
Qu’est-ce que la charte « Professionnel partenaire » ?
Mise en place en 2017, la charte est un partenariat créé dans le but d’entretenir une relation privilégiée avec les antennistes. En la signant, les professionnels s’engagent à respecter une charte de bonnes pratiques dont l’objectif est de promouvoir, en faveur des téléspectateurs, une démarche de qualité lors de leurs interventions.
L’ANFR s’engage de son côté à mettre à disposition des téléspectateurs les coordonnées des professionnels signataires sur son site Internet. Ces professionnels bénéficient aussi d’informations actualisées sur les incidents affectant la réception pouvant survenir sur leur zone d’intervention.
L’extranet : un outil pour les antennistes partenaires
Cette rencontre a aussi permis à l’ANFR de rappeler la mise en place de l’extranet antenniste qui a pour principaux objectifs de faciliter les échanges entre l’ANFR et les antennistes et de les aider durant leurs interventions sur le terrain. Cet outil permet de :
- paramétrer les alertes sur les incidents pouvant survenir sur les émetteurs couvrant la zone d’intervention des professionnels chartés ;
- consulter les caractéristiques techniques des émetteurs TNT et leur niveau de réception en un point donné ;
- consulter les paramètres techniques des stations de téléphonie mobile 4G/5G susceptibles de brouiller la réception de la télévision ;
- transmettre à l’ANFR des alertes concernant des dysfonctionnements du réseau TNT sur le terrain