En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

Déploiement de la 4G et réception TNT : Le déploiement des réseaux LTE (4G)

Les canaux 49 à 69, auparavant dédiés à la radiodiffusion, sont progressivement alloués au service de téléphonie mobile de 4eme génération (4G) dans la bande des 700 MHz et 800 MHz. 

 

Les équipements installés chez vos clients (antennes, amplificateurs, etc.) qui fonctionnent toujours dans la totalité de ces bandes peuvent subir  deux types de brouillages lors du déploiement des services 4G :

  • Le brouillage en rapport de protection : ce phénomène se produit lorsque le rapport entre le signal utile TNT et le signal brouilleur 4G, dit rapport C/I, est inférieur à un seuil appelé rapport de protection. Les canaux brouillés sont uniquement ceux les plus proches de la bande 4G
  • Le brouillage en saturation : ce phénomène ce produit lorsque le niveau du signal brouilleur est supérieur à un seuil, appelé seuil de saturation (Oth). Dans cette configuration, l'installation est saturée en amont du récepteur qui ne peut plus décoder correctement quel que soit le niveau de signal utile.. On notera toutefois qu'en cas de brouillage par saturation, l'écart de fréquence entre le signal utile DVB-T et le brouilleur LTE a peu d'importance.

 

Le risque de perturbation existe pour toutes les installations de distribution TV collectives et/ou individuelles. Afin de limiter les éventuelles perturbations, il est recommandé d'améliorer d'ores et déjà la robustesse des installations. Ainsi, une amplification adaptée aux niveaux de réception des signaux TNT et un filtrage des fréquences supérieures à 694 MHz peuvent limiter considérablement les risques de brouillage. 

Les pages suivantes présentent les moyens de remédiation à ces brouillages.

L’ANFR est chargé de recueillir et de traiter les réclamations des téléspectateurs liées aux brouillages causés par les réseaux du service mobile dans la bande 800 MHz et il appartient aux opérateurs de téléphonie mobile de remédier aux brouillages. 

Pour en savoir plus, consultez nos documents de référence : 

 

Pour entrer en  relation avec les prestataires en charge de la remédiation aux brouillages, vous pouvez utiliser cette adresse :

lte-referencement-antenniste@remove-this.lists.anfr.fr 

Consultez également les autres sites de l'ANFR