En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

La TNT : Qu'est-ce que la TNT ?

En savoir plus

La TNT, Télévision Numérique Terrestre, est une technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision numérique par une antenne râteau. En métropole, 1 627 émetteurs de télévision, transportent les fréquences hertziennes, donnant la possibilité à plus de 97 % de la population de recevoir, gratuitement, jusqu'à 25 chaînes nationales gratuites et éventuellement des chaînes locales.

Il suffit de disposer d'un téléviseur analogique raccordé à un adaptateur TNT à l'aide d'une prise Péritel, ou d'un téléviseur TNT intégrée pour recevoir les 25 chaines gratuites de la TNT.

Les téléspectateurs dotés d'un équipement Haute Définition (MPEG 4), pourront recevoir en plus, les chaines en Haute Définition dont les 6 nouvelles chaines de la TNT : TF1 HD, France 2 HD, Arte HD, M6 HD et HD1, l'Equipe 21, 6Ter, Numéro 23 (anciennement Tvous la télédiversité), RMC Découverte 24,Chérie 25.

La diffusion de ces 6 nouvelles chaînes débute le 12 décembre 2012 et sera progressivement étendue sur le territoire jusqu'au milieu de l'année 2015.

Il est possible de recevoir un plus grand nombre de chaînes en souscrivant à une offre payante.

Il existe d'autres modes de réception de la télévision numérique :

  • par une parabole orientée vers un satellite de diffusion. Deux opérateurs proposent la réception gratuite de la plupart des chaînes de la TNT : Fransat (satellite Eutelsat) et TNTSat (satellite Astra). Des offres payantes permettent de recevoir des chaînes supplémentaires.
  • par le câble, via un adaptateur. Des chaînes supplémentaires sont accessibles via un décodeur et un abonnement.
  • par ADSL via une box et en s'acquittant d'un abonnement. Toutes les offres des différents opérateurs incluent les 25 chaînes gratuites de la TNT.
  • par la fibre optique, avec un abonnement incluant les 25 chaînes gratuites de la TNT.

Consultez également les autres sites de l'ANFR