En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

Changements de fréquences le 23/01/2018 (phase 3)

Attention ! Certains téléspectateurs résidant dans des zones limitrophes peuvent eux aussi être affectés.

 

Pour plus d'informations cartographiques, retrouvez ci-dessous les cartes des zones réaménagées (mises à jour le 25/01/2018 à 12h30) :

Vous pouvez interpréter ces cartes de la manière suivante :

  • Vert : les travaux de réaménagement ont été réalisés, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes.
  • Orange : les travaux de réaménagement sont encore en cours de réalisation, il est préférable d’attendre avant de lancer une recherche et mémorisation des chaînes.
  • Kaki : vous êtes dans une zone desservie par plusieurs émetteurs de TNT et l’ensemble des travaux n’est pas encore terminé. L’orientation de votre antenne de réception est déterminante.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.

Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

Que faut-il faire ?

A partir du 23 janvier 2018

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau, que vous habitiez en immeuble ou en maison individuelle, il faut effectuer une recherche des chaînes, si vous constatez une perte de certaines chaînes de la TNT. 

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Comment faire une recherche des chaînes

Après le 23 janvier 2018

Si des problèmes de réception persistent :

  • Consultez régulièrement cette page : toutes les informations sur les opérations de  changements de fréquences y seront signalées. 
  • Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
  • Appelez le centre d’appel de l’ANFR  au 0970 818 818 (appel non surtaxé) 

 

Sur la zone de Dax

Sur la zone de Dax, il existe un risque de perte des chaînes locales et sélection du programme « France 3 Toulouse » au détriment du « France 3 Bayonne ».

Les installations des téléspectateurs sont majoritairement orientées vers l’émetteur de Bayonne - La Rhune pour favoriser la réception de la chaîne régionale basque et du décrochage régional « France 3 – Bayonne » porté par le multiplex R1.  Les téléspectateurs qui auront procédé à une recherche des chaînes pour retrouver l’ensemble de l’offre TNT le 23 janvier, risquent de ne plus recevoir leurs chaînes locales . En effet, il est possible que les téléviseurs des téléspectateurs se calent automatiquement sur le signal provenant du site de Toulouse – Pic du Midi plutôt que de Bayonne – La Rhune.

La réception de la chaîne locale basque et du décrochage « France 3 Bayonne » risque donc d’être perdue au profit de « France 3 Toulouse ».

Pour pallier cette difficulté, les téléspectateurs devront effectuer une recherche des chaînes manuelle et non automatique pour se caler sur le signal diffusé par la station de Bayonne – La Rhune (cf. fiche explicative).

 

Pour en savoir plus sur le contexte des changements de fréquences, cliquez ici.

Ceci est la page dédiée aux particuliers. Si vous souhaitez accéder à la page de cette phase dédiée aux professionnels, cliquez ici.

Consultez également les autres sites de l'ANFR