En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

Changements de fréquences pour Dieppe, Eu, Fécamp

Le 19 juillet 2018, des réaménagements de fréquences se dérouleront principalement dans les zones de Dieppe, Eu, Fécamp et les communes alentour.

Ces travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre du transfert des fréquences de la TNT vers le très haut débit mobile (4G et 5G à l’avenir) au niveau européen. Cette opération a pour objectif de coordonner les fréquences utilisées en France et en Angleterre pour éviter les brouillages, et apporter de la ressource spectrale supplémentaire pour favoriser la connectivité des territoires et répondre aux besoins croissants d’échanges de données en mobilité.

 

Qui est concerné ?

Ces opérations auront un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau depuis les émetteurs de Dieppe, Fécamp et Eu. Ceux-ci seront réaménagés le matin du 19 juillet pour s’adapter aux nouvelles fréquences mises en œuvre le même jour sur l’émetteur anglais d’Heathfield. 

Seuls les foyers recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés. Ceux recevant la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble ne le sont pas.

Les gestionnaires de collectifs doivent quant à eux, en amont de chaque phase de changements de fréquences, s’assurer que l’antenne râteau collective est adaptée aux nouvelles fréquences qui seront utilisées à partir de ces dates. Sinon, les résidents de ces immeubles pourraient rencontrer des difficultés pour continuer à recevoir certaines chaînes après les changements de fréquences de leur zone.

Que faut-il faire ?

Avant le 19 juillet 2018

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu dans la matinée du 19 juillet, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes à partir de cette date. 

Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux (cliquez ici pour en savoir plus)

Le 19 juillet 2018

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau depuis les émetteurs de Dieppe, Fécamp ou Eu, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT. Cette opération est à réaliser à partir du 19 juillet midi, les travaux sur les émetteurs ayant lieu dans la matinée.

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. 

Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Comment faire une recherche des chaînes

Si des problèmes de réception persistent après le 19 juillet 2018 :

  • Si des problèmes de réception persistent :

    • Consultez régulièrement cette page : toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées. 
    • Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
    • Appelez le centre d’appel de l’ANFR  au 0970 818 818 (appel non surtaxé)