En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Retour à l'accueil
- Particuliers
- Déploiement de la 4G et réception TNT
- Qu’est-ce que la 4G ?
- Définition de la 4G - LTE
Qu’est-ce que la 4G ? : Définition de la 4G - LTE
La 4G : qu'est-ce que c'est ?
En télécommunications, l’utilisation du terme 4G correspond à la 4ème génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est le successeur de la 2G et de la 3G. Elle permet le «très haut débit mobile», soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l'UIT pour les normes 4G+).
Avec la 4G, le débit va donc être multiplié par 15.
La 4G : quelles fréquences ?
La 4G : pourquoi lancer la 4G ?
L’augmentation du nombre de téléphones intelligents (smartphone) ainsi que d’autres produits avancés (tablettes, montres…) accroit l’utilisation des données échangées via les réseaux de téléphonie mobiles, notamment avec des applications comme la diffusion de contenu vidéo. Pour améliorer la qualité de service, il a fallu mettre en œuvre de nouvelles technologies supportant les quantités de données échangées. Ainsi les générations de réseaux se succèdent pour soutenir les besoins des utilisateurs.
Le graphique ci-dessous illustre l’évolution mondiale de ces générations de réseaux de téléphonie mobile :
Source : www.gsma.com – mobile economy 2016