En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

Actualité

Bourgogne-Franche-Comté | Auvergne-Rhône-Alpes |

Des chaînes suisses de la TNT désormais disponibles en Savoie et dans le Jura

L’ANFR a récemment autorisé un nouvel émetteur suisse sur le territoire français, au Mont Salève, pour diffuser la télévision numérique terrestre (TNT) à la norme DVB-T2 vers Genève et ses alentours. C’est dans le cadre de ses travaux de coordination aux frontières et conformément aux dispositions de l’article 18-2 du Règlement des Radiocommunications que l’ANFR peut délivrer des autorisations d’émission de fréquences étrangères depuis le sol français.

Depuis le 12 juin 2020, le canal 34 de la TNT est ainsi diffusé simultanément depuis ce massif des Préalpes et du sommet de la Dôle dans le Jura vaudois.

Dans la zone couverte se trouvent également près de 80 000 foyers français, répartis sur environ 200 communes, aux abords du Lac Léman en Haute- Savoie mais aussi dans le Jura, qui dépendent de l’hertzien. Ils peuvent dorénavant recevoir les chaînes suisses RTS1, RTS2, Léman Bleu, One FM TV, LFM TV et Route TV s’ils disposent d’un récepteur compatible DVB-T2. Cette norme n’est pour le moment pas déployée en France, mais certains téléviseurs peuvent la décoder. 

La carte ci-dessous montre les zones françaises concernées (en jaune) par la diffusion des chaînes suisses en DVB-T2 : 

 


Pour plus d’informations sur les perspectives pour la norme DVB-T2 en France, consultez la synthèse des contributions reçues par le CSA à sa consultation publique pour la modernisation de la plateforme TNT.