En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

Actualité

Toutes les régions |

Le transfert de la bande des 700 MHz : un grand projet réalisé avec succès !

Retour sur 4 années de préparation pour l'attribution de la bande des 700 MHz aux services mobiles haut débit.

Depuis fin juin 2019, la bande des 700 MHz n’est plus utilisée pour la TNT. Au 1er juillet 2019, elle a officiellement et majoritairement été dédiée, pour l’ensemble du territoire métropolitain, au haut débit mobile (4G).

Cette transition, qui s’est déroulée avec succès et selon le calendrier initialement prévu, aura duré plus de trois années, englobant :

  • la phase du 5 avril 2016 qui a permis de faire passer, en une nuit et sur l’ensemble du territoire métropolitain, quasiment toutes les chaînes de la TNT en haute définition grâce à la modification du codage des signaux de la TNT;
  • et 13 phases de réaménagements de fréquences TNT se succédant d’octobre 2017 à juin 2019 impliquant des interventions techniques sur quasiment l’intégralité des quelques 2 000 émetteurs implantés sur le territoire. 56 % des foyers français ont été concernés par ces opérations de changements de fréquences, soit 15 millions de ménages (nombre de foyers dépendants, sur au moins un poste de télévision de la réception hertzienne TNT).

Étape par étape, ce vaste projet qui s'inscrit dans un mouvement international et européen, aura permis d’en modifier l’usage pour répondre aux nouveaux besoins de nos concitoyens en matière de couverture et de débit des services mobiles. La France devient ainsi le premier des pays les plus peuplés de l’Union européenne à avoir réussi le transfert de la « bande 700 ».