En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

Lexiques et sigles

Signal hertzien

Onde radio émise par un émetteur.

C’est historiquement la première technique existante, qui a permis de diffuser la télé grâce à des ondes radio transmises par des émetteurs et captées par des antennes.
Les émetteurs analogiques transmettent un signal en analogique. C’est la télévision hertzienne que l’on a toujours connue.

Pour que la Télévision Numérique Terrestre existe, il a fallu remplacer ces émetteurs analogiques par des émetteurs numériques, afin qu’ils transmettent le signal hertzien en numérique jusqu’au poste de télévision.
Ainsi, lorsque le poste de télévision est équipé d’un adaptateur, le téléspectateur, qui captait jusqu’alors les chaînes analogiques par voie hertzienne, grâce à une antenne râteau, peut désormais recevoir les chaînes numériques, toujours par voie hertzienne, avec la même antenne.
Le signal hertzien numérique occupe beaucoup moins de place que le signal hertzien analogique (voir fréquence hertzienne*), et permet de diffuser beaucoup plus de chaînes avec une qualité nettement supérieure.