En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

Brouillages de la réception TNT par des éoliennes

L’ANFR est régulièrement sollicitée pour des difficultés de réception de la TNT dues à la construction d’éoliennes. 

Elles provoquent des perturbations de la réception TNT lorsqu’elles sont situées à proximité des installations de réception ou d’émetteur vers lequel l’antenne de réception TNT est orientée. 

Plusieurs solutions existent :

  • réorientation de l’antenne de réception du téléspectateur vers un autre émetteur ;
  • passage à un mode alternatif de réception (satellite, ADSL, câble, fibre...) ;
  • mise en œuvre d’un nouvel émetteur TNT avec réorientation des téléspectateurs vers ce nouvel émetteur. 

 

C’est au constructeur du parc éolien de remédier aux difficultés de réception TNT. En effet, selon la loi, la perturbation de la réception de la télévision TNT constatée par les riverains suite au déploiement d’éoliennes, oblige le porteur du projet à « faire réaliser à ses frais, sous le contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel, une installation de réception ou de réémission propre à assurer des conditions de réception satisfaisantes dans le voisinage de la construction projetée. Le propriétaire de ladite construction est tenu d'assurer, dans les mêmes conditions, le fonctionnement, l'entretien et le renouvellement de cette installation.» (Article L. 112-12 du Code de la Construction et de l’Habitation).

 

Lorsqu'elle aura connaissance de projets de constructions d’éoliennes, l’ANFR va informer les mairies concernées des risques de perturbations de la TNT afin qu’elles sensibilisent les constructeurs de parcs éoliens dépositaires de permis de construire à anticiper ces problèmes de réception : études d’impact préalables à l’édification des éoliennes ou proposition de solutions pour les téléspectateurs dont la réception serait perturbée.