En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

La recherche des chaînes : Pourquoi faire cette recherche ?

Le procédé de recherche et mémorisation des chaînes permet de mettre à jour l’ensemble des emplacements des chaînes de télévision que vous recevez. 

Il s’agit d’un procédé de recherche automatique des chaînes par le biais de votre télécommande. Ce processus prend entre 5 et 10 minutes.  Il s’agit d’une opération très simple dont toutes les étapes sont détaillées sur les liens à disposition sur la barre de gauche. En cas de doute, demandez de l’aide autour de vous.  

Dans quels cas lancer la recherche et mémorisation des chaînes ? 

  • Si des changements de fréquences ont lieu :

    Le passage à la TNT Haute Définition a permis de dégager des fréquences, qui pourront désormais être transférées au secteur de  la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir). Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiées sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine.

    Si vous recevez la TNT par antenne-râteau, vous devrez effectuer une nouvelle recherche des chaînes lorsque les changements de fréquences concerneront votre zone pour retrouver l’ensemble de vos programmes. Cliquez ici pour en savoir plus.

     

  • Si vous constatez une panne de réception d’une ou plusieurs chaînes :

La plupart des pannes de réception sont dues à la perte d’un canal de diffusion des chaînes (multiplex). Pour y remédier il suffit de faire une recherche et mémorisation des chaînes afin de retrouver les chaînes perdues. 

  • Si de nouvelles chaînes sont référencées (chaînes locales) et/ou si la numérotation des chaînes est modifiée: 

La réorganisation des canaux de diffusion des chaînes peut entrainer des modifications dans la réception ou la numérotation de vos chaînes. Pour y remédier il suffit de faire une recherche et mémorisation des chaînes afin de récupérer les nouvelles chaînes ou de retrouver la bonne numérotation. 

 

Cliquez ici pour voir comment lancer une recherche des chaînes.

Consultez également les autres sites de l'ANFR