En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

Déploiement de la 4G et réception TNT : Caractéristiques techniques des filtres de remédiation

Les caractéristiques techniques des filtres qui devront être utilisés pour la remédiation aux brouillages sont explicitées dans le guide de constitution d’un dossier COMSIS consultable sur le site de l’ANFR à partir de l’adresse suivante :

http://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/emploi-des-frequences-sites-et-servitudes/sites/nos-missions/.

 

Ces filtres ont fait objet d'une concertation préalable entre l'ANFR, le CSA, l'ARCEP et les opérateurs de téléphonie mobile. 

Le dégagement de la bande des 700 MHz au niveau national aura lieu en plusieurs étapes, par zone géographique, qui aboutiront en juin 2019 à une utilisation exclusive de cette bande par les opérateurs de téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire français métropolitain.

Ainsi, durant cette période transitoire s’étendant d’avril 2016 à juin 2019 pendant laquelle les services 4G 700 MHz et 800 MHz coexisteront avec la diffusion de la TNT, 4 cas pourront se présenter :

 

Les spécifications des filtres sont les suivantes:

 

Filtre 800 MHz

Les valeurs en dB correspondent à des valeurs moyennes sur la bande de fréquence indiquée excepté les trois dernières valeurs (canaux 59 et 60 qui sont des valeurs ponctuelles).

 

Filtre 700-800 MHz

 

Il est important que le filtre atténue le signal 4G sans dégrader le signal TNT, certains filtres coupent beaucoup trop bas et dégradent le canal TNT ou ont des caractéristiques insuffisantes pour protéger efficacement des signaux 4G. 

Renseignez-vous avant de choisir : les filtres dits compatibles LTE 4G ne répondent pas pour la plupart aux spécifications que ce sont fixées conjointement les opérateurs mobiles et l'état.

 

Le laboratoire de l’ANFR a testé des filtres qui lui ont été soumis gratuitement par des fabricants ou des distributeurs. La liste des filtres répondants aux spécifications ci-dessus sont disponibles en cliquant sur notre page dédiée.

Consultez également les autres sites de l'ANFR