En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le bandeau

Déploiement de la 4G et réception TNT : Les différents types d’installation de réception TV

Selon le type d'installation de réception rencontrée, les interventions pour adapter ou modifier un élément dans la chaîne de réception peuvent s'avérer plus ou moins compliqué. Le traitement préventif pour adapter une installation aux signaux LTE n'échappe pas à cette règle.

Nous rencontrons généralement trois types d'installations de réception terrestre. Cette vision simplifiée n'intègre évidemment pas tous les cas d'installation possibles mais elle permet de comprendre ce qui se passe et à quel niveau intervenir dans la majorité des cas.

  • L'installation individuelle sans amplificateur (antenne sèche) est le cas le plus simple, aucun élément actif n'est inséré entre l'antenne et le téléviseur, ce type d'installation n'est pas le plus répandu car il nécessite de bons niveaux de réception.

  • L'installation individuelle avec installation dotée de pré-amplificateur (ou antenne active) est utilisée lorsque le signal est trop faible pour être exploité directement. La multiplication des téléviseurs dans les foyers oblige parfois les professionnels à installer des amplificateurs même si une fois encore ce n'est pas systématiquement nécessaire. Les éléments de ce type d'installation sont parfois difficilement accessibles, fixés sur le mat de l'antenne à l'extérieur ou dans les combles. Dans le cas d’une antenne active, il faudra s’assurer que le filtre 4G 700 MHz ou 4G 800 MHz est installé avant l’élément d’amplification.

  • L'installation collective est souvent équipée d'une station de tête, d'un réseau de distribution, mais il existe de nombreuses configurations directement dépendantes du nombre de prises à distribuer et des besoins du collectif. Les différents éléments de la chaîne de réception sont en général facilement accessibles dans des armoires techniques mais ici aussi il est difficile de généraliser.

Quel que soit le type d'installation rencontrée, il est toujours préférable intervenir au début de la chaîne de réception, pour adapter le gain et le filtrage.

Consultez également les autres sites de l'ANFR