Fermer Que recherchez vous ?
Votre recherche doit faire au moins 3 caractères.

Déploiement 4G & 5G

Les différentes solutions pour se protéger des brouillages des réseaux mobiles dans les bandes 700 MHz et 800 MHz

De façon générale, la solution consistant à poser un filtre atténuant fortement les signaux des réseaux mobiles dans les bandes 700MHz et 800 MHz reçus est à privilégier pour remédier aux perturbations de la réception de la TNT.

Néanmoins, pour les installations qui ne respectent pas ou plus l’état de l’art (notamment en termes de blindage des équipements, câbles et prises), la simple pose du filtre peut ne pas résoudre le brouillage et une intervention plus approfondie peut être nécessaire pour retrouver une bonne réception TNT.

Remarque : Dans ce texte le terme réseau mobile fait référence au réseau mobile de très haut débit dans les bandes 700 MHz et 800 MHz.

Dans ce cas, les solutions suivantes sont notamment à envisager :

  • Dépointage de l’antenne de réception : cette solution est applicable au cas où la station  du réseau mobile se trouve juste dans l’axe entre l’émetteur TNT utile et l’antenne de réception de l’usager ; en dépointant l’antenne de réception, il est parfois possible d’atténuer le signal du réseau mobile reçu, ce qui peut suffire dans certains cas à récupérer l’ensemble des chaînes impactées, y compris sur les canaux de diffusion proches des blocs du réseau mobile.
  • Antenne de réception plus directive : l’installation d’une antenne plus directive peut améliorer le C/I dans certaines situations où la station du réseau mobile est légèrement décalée de l’axe entre l’émetteur TNT utile et l’antenne de réception du téléspectateur.
  • Modification de la hauteur de l’antenne de réception : compte tenu du diagramme de rayonnement dans le plan vertical très pincé des antennes d’émission du réseau mobile, il est possible d’obtenir une bonne protection si l’antenne de l’utilisateur est assez proche de la base du réseau mobile en diminuant par exemple la hauteur de l’antenne râteau. Cela implique d’avoir un signal TNT de niveau suffisant car cette baisse de hauteur s’accompagne en général d’une baisse du signal TNT reçu depuis l’émetteur utile. Lorsque la configuration des lieux s’y prête, il peut être également envisagé de masquer l’antenne de réception de la station du réseau mobile en la déplaçant ou en la fixant le long d’une façade de l’habitation. De la même manière, cela ne peut s’envisager que dans la mesure où le signal de TNT est reçu avec un niveau confortable.
  • Atténuation du niveau d’entrée de l’installation de réception : si le niveau du signal TNT reçu est suffisant, l’expérience montre qu’une atténuation du champ reçu à l’antenne (par un atténuateur inséré dans la ligne de descente de câble) améliore la situation, notamment sur les problèmes de saturation survenant à l’intérieur des récepteurs TNT.
  • Réduction du gain, voire déconnexion de l’amplificateur : si un dispositif d’amplification est présent dans l’installation, il peut être envisageable d’en réduire le gain, voire de le supprimer s’il est inutile et qu’il crée un effet de saturation ou de brouillage. Toutefois, dans de nombreux foyers se situant dans des niveaux de champs TNT moyens à faibles, l’amplificateur est indispensable pour alimenter avec suffisamment de signal, 2, 3, voire 4 récepteurs TV, via un système simplifié de distribution. Ce dernier contient même parfois un dispositif d’amplification intégré. 
  • Choix d’un autre adaptateur : il est aussi possible de remplacer l’adaptateur de TNT ou le récepteur par un autre plus robuste vis-à-vis du signal du réseau mobile, notamment lorsque le premier est particulièrement sensible aux signaux  du réseau mobile émis en mode idle (veille).
  • Passage à un autre mode de réception : cette solution a le mérite d’être pérenne et sûre, mais a l’inconvénient de pouvoir être dispendieuse, surtout si l’usager possède plusieurs récepteurs de télévision.

Enfin, un brouillage très particulier, causé par un terminal du réseau mobile (téléphone, clé USB 4G, etc…), pourrait se manifester. Dans ce cas, une analyse approfondie peut être nécessaire : qualité du câblage de l’installation, présence de coupleur(s), qualité de la liaison prise murale-récepteur...