Selon le type d'installation de réception rencontrée, les interventions pour adapter ou modifier un élément dans la chaîne de réception peuvent s'avérer plus ou moins compliqué. Le traitement préventif pour adapter une installation aux signaux des réseaux mobiles dans les bandes 700 MHz et 800 MHz n'échappe pas à cette règle.
Trois types d'installations
Il existe en général trois types d'installations de réception terrestre. Cette vision simplifiée n'intègre évidemment pas tous les cas d'installation possibles mais elle permet de comprendre ce qui se passe et à quel niveau intervenir dans la majorité des cas.
L'installation sans amplificateur
L'installation individuelle sans amplificateur (antenne sèche) est le cas le plus simple, aucun élément actif n'est inséré entre l'antenne et le téléviseur, ce type d'installation n'est pas le plus répandu car il nécessite de bons niveaux de réception.
L'installation individuelle avec pré-amplificateur
L'installation individuelle avec pré-amplificateur (ou antenne active) est utilisée lorsque le signal est trop faible pour être exploité directement. La multiplication des téléviseurs dans les foyers oblige parfois les professionnels à installer des amplificateurs même si ce n'est pas systématiquement nécessaire. Les éléments de ce type d'installation sont parfois difficilement accessibles, fixés sur le mât de l'antenne à l'extérieur ou dans les combles. Dans le cas d’une antenne active, il faudra s’assurer que le filtre est installé avant l’élément d’amplification.
L'installation collective
L'installation collective est souvent équipée d'une station de tête et d'un réseau de distribution, mais il existe de nombreuses configurations directement dépendantes du nombre de prises à distribuer et des besoins du collectif. Les différents éléments de la chaîne de réception sont, en règle générale, facilement accessibles dans des armoires techniques.
Quel que soit le type d'installation rencontrée, il est toujours préférable intervenir au début de la chaîne de réception, pour adapter le gain et le filtrage.