Fermer Que recherchez vous ?
Votre recherche doit faire au moins 3 caractères.

Ouverture d'aides financières pour les téléspectateurs en cas de difficultés de réception

Face aux difficultés persistantes de réception de la TNT dans certaines communes du Calvados, l’Etat attribue des aides financières pour permettre aux téléspectateurs d’adopter un autre mode de réception de la télévision. Ces aides sont disponibles auprès de l’ANFR.

Des téléspectateurs de la zone de Saint-Aubin-sur-Mer rencontrent régulièrement des difficultés de réception de la TNT. Des professionnels antennistes de ce secteur indiquent également que leurs clients se plaignent de recevoir les chaînes anglaises. Ces perturbations, limitées dans le temps mais récurrentes, sont liées à des phénomènes de propagations anormales des ondes radioélectriques dans ce secteur. 

Ces phénomènes interviennent lors de conditions climatiques particulières. Ils favorisent la réception des ondes de télévision bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, ce qui engendre des brouillages.

Le fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV), mis en place par le gouvernement, permet à l’ANFR d’accorder des aides financières pour accompagner les téléspectateurs dans l’adaptation de leur équipement télévisuel, afin d’assurer la continuité de la réception des chaînes de télévision. . 

Lors de son conseil d’administration du 22 septembre 2022, l’ANFR a décidé d’attribuer ces aides financières aux communes de Banville, Bény-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande, Graye-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Reviers et Saint-Aubin-sur-Mer.

Ces aides financières sont accordées pendant une période de 6 mois, jusqu’au 25 mars 2023.

Les téléspectateurs peuvent se rendre sur le site recevoirlatnt.fr et remplir un formulaire en ligne. 

La demande d’aide financière doit être accompagnée de justificatifs: facture et attestation de réalisation des travaux sur l’équipement de réception de la télévision.