Fermer Que recherchez vous ?
Votre recherche doit faire au moins 3 caractères.

Qu'est-ce que la TNT ?

La mise en place de la TNT en France

La TNT, Télévision Numérique Terrestre, est une technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision numérique par une antenne râteau. En métropole, la loi du 5 mars 2007 relative à la télévision du futur a permis de déterminer 1626 émetteurs (gérés par les opérateurs de multiplex de la TNT) pour assurer la diffusion de la TNT et couvrir plus de 97 % de la population. 25 chaînes nationales gratuites sont disponibles et éventuellement des chaînes locales, selon l'endroit où vous vous trouvez. 

En complément des 1626 émetteurs, l’article 30-3 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication a permis aux collectivités locales qui en font la demande au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), d’assurer la diffusion de la TNT à partir de réémetteurs. À ce jour, le CSA en comptabilise plus de 300.

Pour les foyers ne pouvant recevoir la TNT par l’antenne râteau, il existe d'autres modes de réception de la télévision numérique :

  • Par une parabole orientée vers un satellite de diffusion. Deux opérateurs proposent la réception gratuite de la plupart des chaînes de la TNT : Fransat (satellite Eutelsat) et TNTSat (satellite Astra). Des offres payantes permettent de recevoir des chaînes supplémentaires.
  • Par le câble, au moyen d’un adaptateur. Des chaînes supplémentaires sont accessibles via un décodeur et un abonnement.
  • Par ADSL au moyen d’une box et en s'acquittant d'un abonnement. Toutes les offres des différents opérateurs incluent les 25 chaînes gratuites de la TNT.
  • Par la fibre optique, avec un abonnement incluant les 25 chaînes gratuites de la TNT.

25 chaînes gratuites et 5 chaînes payantes regroupées dans 6 multiplex

Les chaînes de la TNT sont regroupées dans 6 multiplex. Un multiplex est un ensemble de chaînes partageant la même fréquence.