Fermer Que recherchez vous ?
Votre recherche doit faire au moins 3 caractères.

Causes de dysfonctionnements

Eoliennes et autres édifices

Les constructions d’immeubles ou le fonctionnement d’éoliennes peuvent être à l’origine des perturbations. Dans ce cas, c’est le propriétaire de l’édifice qui doit rétablir la réception.

Les éoliennes peuvent provoquer des perturbations de la réception TNT lorsqu’elles sont situées à proximité des installations de réception ou d’émetteur vers lequel l’antenne de réception TNT est orientée.

C’est au constructeur du parc éolien de remédier aux difficultés de réception TNT.
En effet, selon la loi,​​​​​​​ la perturbation de la réception de la télévision TNT constatée par les riverains suite au déploiement d’éoliennes, oblige le porteur du projet à « faire réaliser à ses frais, sous le contrôle de l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), une installation de réception ou de réémission propre à assurer des conditions de réception satisfaisantes dans le voisinage de la construction projetée. ».

Il existe plusieurs solutions :

  • réorienter l’antenne de réception du téléspectateur vers un autre émetteur ;
  • passer à un mode alternatif de réception (satellite, ADSL, câble, fibre...) ;
  • mettre en œuvre d’un nouvel émetteur TNT avec réorientation des téléspectateurs vers ce nouvel émetteur.

 

Le rôle de l’ANFR

Lorsque l’ANFR a connaissance de projets de constructions d’éoliennes, elle informe les mairies concernées des risques de perturbations de la TNT. Elles pourront ainsi sensibiliser les constructeurs de parcs éoliens dépositaires de permis de construire à anticiper ces problèmes de réception : études d’impact préalables à l’édification des éoliennes ou proposition de solutions pour les téléspectateurs dont la réception serait perturbée.

Consulter la plaquette à destination des mairies Télécharger