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Solutions aux dysfonctionnements

Solliciter une demande d’enquête

Si vos problèmes de réception ne sont pas liés à votre équipement individuel (branchements et installations) vous pouvez solliciter une enquête qui sera conduite sous la responsabilité de l’ANFR.

Quelles sont les conditions à réunir ? 

Pour que la demande d’enquête soit recevable, vous devez :

  • Vous assurer que votre installation de réception télévisuelle n’est pas la cause des perturbations que vous subissez. Seules les causes externes à l’installation de réception peuvent être recevables. 
  • Remplir soigneusement le formulaire en donnant toutes les informations relatives à la perturbation subie : chaînes impactées, date du début des perturbations, durée, etc. 
  • Faire certifier la demande d’enquête par un professionnel. Celui-ci devra contrôler l’état de votre installation, certifier qu’elle n’est pas à l’origine des perturbations avant de compléter les informations techniques qui peuvent s’avérer indispensables pour qualifier rapidement l’origine des problèmes. ATTENTION ! Toute demande d’enquête non certifiée par un professionnel sera rejetée

Quel est le traitement d’une demande d’enquête ? 

A la réception de la demande d’enquête, l’ANFR s’assure de la recevabilité de cette dernière : informations sur l’installation, programmes perturbés, descriptif des perturbations, attestation de l’antenniste… 
Puis elle effectue une première analyse visant à caractériser l’origine du problème avant, le cas échéant, un déplacement sur le terrain.

Lorsque l’ANFR est conduite à effectuer une enquête sur site, elle mesure en premier lieu les caractéristiques techniques des signaux TV, grâce à des véhicules techniques équipés en matériel de réception et de mesure. Dans un deuxième temps, elle fait un état de l’environnement radioélectrique afin d’identifier et de localiser l’origine de la perturbation. Enfin elle prend les mesures nécessaires pour faire cesser les perturbations TV, le cas échéant aux frais du brouilleur. 

Pour rappel

Les problèmes rencontrés liés aux installations de réception (vétusté de l’antenne, défaut dans les câbles, éléments d’amplification défectueux, etc.) sont traités par un antenniste et non par l’ANFR. Les frais de déplacement et d’intervention d’un antenniste sont à votre charge puisque les équipements qui se situent chez vous ou dans les parties communes, depuis l’antenne jusqu’aux prises murales de raccordement, relèvent de votre responsabilité ou de celle de votre copropriété.

Comment solliciter une demande d’enquête ?

Remplissez le formulaire et renvoyez-le par mail Télécharger