Fermer Que recherchez vous ?
Votre recherche doit faire au moins 3 caractères.

Qu'est-ce que la TNT ?

Les acteurs en charge de la réception TNT

Les deux entités publiques compétentes

L’ANFR et le CSA sont conjointement garants de la bonne réception de la TNT par antenne râteau.

Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

C’est l’autorité administrative indépendante qui garantit l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle. En particulier, il gère et attribue les fréquences destinées à la diffusion de la télévision et de la radio.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR)

C’est un établissement public administratif placé auprès du ministère en charge des communications électroniques qui est chargé d’enregistrer les réclamations des téléspectateurs et d’identifier l’origine des perturbations. Les autres modes de réception, via une box ADSL ou fibre optique, le câble ou le satellite relèvent des opérateurs respectifs.

En savoir plus avec la brochure « Mode d'emploi en cas de difficultés pour recevoir la TNT » Télécharger

Les professionnels de la TNT

Les multiplex et les diffuseurs

Les chaînes de télévision sont regroupées au sein de 6 multiplex, c’est-à-dire un ensemble de chaînes partageant la même fréquence. Chacun d’entre eux dispose de canaux attribués par le CSA pour la diffusion des programmes. Les opérateurs de multiplex sont chargés de diffuser la TNT pour le compte des chaînes. Ils font appel à des diffuseurs techniques, qui exploitent un réseau de 1 600 émetteurs environ, répartis sur tout le territoire. Les principaux diffuseurs sont TDF et Towercast. 

Les antennistes

Les installateurs d’antennes (antennistes) sont des professionnels qui interviennent à domicile à la demande du téléspectateur pour installer et entretenir des installations de réception. À cette occasion, ils peuvent identifier des dysfonctionnements d’émetteurs qui sont alors signalés à l’ANFR. Idéalement ils entretiennent régulièrement les installations de réception.

Les textes officiels