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Solutions aux dysfonctionnements

Identifier la source du problème

Etape 1 : vérifiez la couverture TNT de votre domicile

Pour vous assurer que vous êtes bien dans une zone couverte par la TNT ou que votre antenne râteau est bien orientée, consultez l’application Ma couverture TNT. En saisissant votre adresse vous pourrez connaître avec précision les chaînes que vous pouvez recevoir. 

Etape 2 : vérifiez vos branchements et votre installation

Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.

Assurez-vous que votre installation n’est pas défectueuse

Les équipements qui se situent chez vous ou dans les parties communes, depuis l’antenne jusqu’aux prises murales de raccordement, relèvent de votre responsabilité ou de celle de votre copropriété et doivent être vérifiées.

  • Assurez-vous visuellement que votre antenne n’a pas été dépointée (coup de vent, tempête).
  • Faites appel à un professionnel pour vérifier l'état de votre antenne si elle est ancienne (oxydation sur l’antenne ou le mât).

Le saviez-vous ?

21% des problèmes de réception proviennent d'un défaut d’installation.

Etape 3 : vérifiez avec le voisinage

Demandez à vos voisins s’ils ne reçoivent pas ou s'ils reçoivent mal les chaînes de la TNT. 
Si vous et vos voisins constatez les mêmes perturbations, l’émetteur dont vous dépendez est peut-être en cause, ou bien un appareil avoisinant vos habitations peut générer des brouillages locaux.
Si vous êtes le seul à constater une perturbation, c’est que l’émetteur qui couvre votre commune fonctionne correctement et que le dysfonctionnement provient de votre équipement.

Etape 4 : faites un état des lieux

Pour savoir si le problème provient de l’émetteur ou de votre installation, c’est simple : passez en revue toutes les chaînes que reçoit votre téléviseur, même si vous ne les regardez pas habituellement, et notez celles que vous recevez. Comparez votre liste avec celle des chaînes diffusées dans votre région.
Les chaînes de télévision sont diffusées par groupe, on appelle cela un multiplex. Les chaînes d'un multiplex utilisent toutes le même canal. 

  • Si vous avez perdu toutes les chaînes d’un même multiplex, il se peut que l’émetteur dont vous dépendez soit en cause. Un diagnostic plus précis sera nécessaire. 
  • Si vous recevez certaines chaînes d’un même multiplex, mais pas toutes, votre installation télévisuelle est peut-être mal réglée, procédez à une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes.

Cela ne fonctionne toujours pas ?

Si malgré tout, la perturbation persiste, ou que votre antenniste n’a pas réussi à la résorber, vous pouvez saisir une réclamation auprès de l’ANFR via l'assistance en ligne.