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Solutions aux dysfonctionnements

Pose d'un filtre (4G/5G)

La téléphonie mobile, 4G ou 5G, utilise plusieurs bandes de fréquences, dont certaines sont très proches de celles de la TNT. Cela peut provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision. Vous n’êtes potentiellement concernés que si vous recevez la télévision par une antenne râteau. Les réseaux mobiles n’ont pas de conséquence sur la réception par ADSL, satellite, câble ou fibre optique.

Comment savoir si la 4G ou la 5G perturbe ma réception TNT ?

Si vous résidez en habitat individuel, faites un diagnostic en ligne : saisissez votre réclamation directement sur notre plateforme. A l'issue du processus, un numéro de dossier vous sera transmis pour suivre l'avancement de votre réclamation.

Vous résidez en habitat collectif ?

Signalez vos perturbations TNT à votre syndic ou gestionnaire d’immeuble, c'est lui qui doit se charger de faire la réclamation en ligne.

Une étude réalisée par l’ANFR permettra d’évaluer si les mises en service 4G ou 5G sont à l’origine du brouillage. Si c’est le cas, vous ou votre syndic en habitat collectif, serez rappelé dans les jours qui suivent votre démarche pour programmer l’intervention d’un antenniste. 

Quelle est la solution ? 

Des solutions simples existent pour remédier aux perturbations causées par la 4G ou la 5G. Elles sont financées par les opérateurs de téléphonie mobile. 
Afin d’atténuer fortement les signaux 4G/5G, il suffit de poser ce qu’on appelle un filtre. 
Néanmoins, sur certaines installations qui ne respectent pas ou plus l’état de l’art, la poste d’un filtre 4G/5G ne suffira pas. L’antenniste qui interviendra dispose d’autres solutions qui permettront de résoudre le brouillage de la réception TNT. 

En savoir plus avec la brochure « Très haut débit mobile et TNT : ce qu’il faut savoir » Télécharger